Accueil > Les Journées du Patrimoine Vivant 2016

Les Journées du Patrimoine Vivant 2016

15 et 16 octobre prochains, le Cregene (association de sauvegarde et de valorisation de la biodiversité domestique du centre ouest atlantique) organise la 8ème édition des Journées du patrimoine vivant, au lycée Hôtelier de La Rochelle (17).}}}

L’occasion pour les éleveurs et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour protéger et sauvegarder la biodiversité domestique locale de présenter le fruit de leur travail. L’occasion aussi pour le grand public de (re)découvrir la richesse de notre patrimoine vivant local : animaux, fruits, plantes et produits dérivés.

Retrouvez le programme des 15 et 16 octobre prochains.

- animation culinaire sur les produits issus des races et variétés du CREGENE par les élèves du lycée
- défilé des races en ville, venez vous ballader aux pas des animaux
- spectacle équestre le samedi avec le cirque du Gamin et Mélanie et ses traits poitevins
- déjeuner gourmand issu de ces mêmes produits (réservations lycée)
- projections de film
- débats, tables rondes et conférences (Marc Dufumier le dimanche)
- énorme ferme vivante avec plus de 50 animaux
- dégustations ventes
- vente de pommes et de poires anciennes du verger conservatoire de Pétré
- jeux en bois
….

Retrouver toutes les informations ici.

- une manifestation biennale pour valoriser et promouvoir la biodiversité locale

Tous les deux ans depuis 2002, le Cregene organise une manifestation pour promouvoir la biodiversité domestique du Centre Ouest Atlantique (territoire de Poitou-Charentes et Vendée).

Cette manifestation a traditionnellement lieu en octobre.

- des temps forts pour tous

Les éleveurs, les professionnels et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour protéger et sauvegarder la biodiversité domestique locale ont l’occasion de présenter le fruit de leur travail : communiquer sur leur activité, présenter leurs animaux et/ou leur travail, faire déguster leurs produits, avoir un temps privilégié de réflexion et de rencontre…

Le grand public peut (re)découvrir la richesse de notre patrimoine vivant local et de ses produits dérivés. Il peut à loisir : voir et toucher les races et variétés qui composent notre biodiversité locale, comprendre les programmes de sauvegarde qui y sont associés, rencontrer les acteurs de cette sauvegarde, toucher, sentir, goûter les produits issus de ces races et variétés locales, se renseigner sur les réseaux de distribution de ces produits, approfondir ses connaissances sur la biodiversité domestique.

Les collectivités locales et les partenaires peuvent communiquer sur leur participation à la sauvegarde de ces espèces : présenter leurs actions en relation avec la biodiversité, sensibiliser le public sur ces actions par le biais d’un stand dédié

  Avec le soutien du PITE Marais Poitevin
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Réalisation : Gillian Salerno - Observatoire Régional de l'Environnement
dans le cadre du Réseau Partanarial des Acteurs du Patrimoine Naturel